Accueil A la une La participation des femmes aux présidences locales et régionales rendue obligatoire, selon l’ISIE

La participation des femmes aux présidences locales et régionales rendue obligatoire, selon l’ISIE

La participation des femmes au tirage au sort périodique en vue de la présidence des conseils locaux et régionaux revêt un caractère obligatoire, affirme Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Il s’agit d’un droit reconnu et consacré par les dispositions de la décision réglementaire n°2025 de l’ISIE, a-t-elle précisé.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une journée d’information consacrée aux membres des conseils locaux et régionaux, organisée dimanche à l’Ariana, sur les nouveautés de la décision n°1 précitée, Abrougui a souligné que l’Instance avait par le passé rencontré des problèmes liés à des tentatives d’exclure les femmes de ces conseils.

C’est pour cette raison, a-t-elle expliqué, que l’Instance a souhaité mettre fin à ce débat en instituant l’obligation de la participation des femmes à ce tirage au sort.

« La femme a le plein droit de prétendre à la présidence du conseil local, au statut de membre du conseil régional et de briguer un mandat présidentiel au sein du conseil régional », a-t-elle encore souligné.

Le projet de loi organique sur les conseils locaux, régionaux et les districts sera soumis au vote jeudi 27 février, lors d’une plénière de l’ARP.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *